Rappel théorique V. Nivel B2.

12. LE PRONOM: est un mot qui remplace un nom, un groupe nomina, un adjectif ou une proposition.

  • LES PRONOMS PERSONNELS COMPLÉMENT D’OBJET DIRECT (COD): remplacent des personnes ou des choses qui fonctionnent comme objet direct du verbe (verbe qqch/qqn), p.ex. Je les achèe chez le pâtissier.

Les formes: me, te, le, la , l’, nous, vous, les.

  • LES PRONOMS PESONNELS COMPLÉMENT D’OBJET INDIRECT (COI): remplacent uniquement des noms animés (personnes, animaux) introduits par la préposition à, p.ex. Je lui explique mon problème.

Les formes: me, te, lui, nous, vous, leur.

  • LE PRONOM EN: est invariable. Il s’utilise avec des verbes qui se construisent avec «de». Il remplace un nom introduit par «de» ou par un article partitif ou indéfini qui expriment une quantitñe indéfinie, ou encore par un adjectif numéral cardinal, p.ex. Tu en as encore besoin?
  • LE PRONOM Y: est invariable. Il s’utilise avec des verbes qui se construisent avec la préposition à et remplace un nom inanimé introduit par à ou un nom de lieu. p.ex. Ils y vont chaque année.
  • L’ORDRE DES PRONOMS: Les pronoms compléments se placent généralement devant le verbe auquel ils se rapportent, sauf à l’imperatif affirmatif où ils se placent après le verbe.

À l’imperatif affirmatif, les pronoms se placent après le verbe et s’accompagnent d’un trait d’union qui les relie au verbe. Les formes «me» et «te» deviennent «moi» et «toi» et suivent les pronoms le, la , les,  p.ex. Donne-le-moi! Assied-toi!, mais s’ils se composent avec les pronoms «en» ou «y», ils gardent leur forme et se placent en première position. p.ex. donne-m’en! Prépare-t’y!

L’accord du participe passé: au passé composé, plus-que-parfait et autres temps composés, si le complément d’objet direct (sous forme de pronom complément, pronom relatif, pronom ou adjectif interrogatif) précède le verbe auxiliaire, le participe passé s’accorde avec ce complément. p.ex. J’ai acheté des fraises au marché et je les au servies au dessert. J’ai vu Maryse ce matin, je l’ai trouvée en forme. La voiture que j’ai vue devant l’école était rouge.

 

SOURCE: Les Zexos

Anuncio publicitario

Autor: aprendefrancesavecplaisir

Título Nivel Avanzado C.1.2 EOI Málaga

Deja una respuesta

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Salir /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Salir /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Salir /  Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: