Rappel théorique II. Nivel B2

5. LE PARTICIPE PÉSENT: possède les caractéristiques d’un verbe mais est invariable et ne marque pas à lui seul l’aspect temporel de la phrase. On l’emploie pour exprimer une action en train de se dérouler. p.ex. Il a trébuché et tombé sur une fille buvant un café.

Formation: la base du radical de la 1re personne du pluriel au présent + ant. p.ex. nous exigeons -> exigeant.

Exceptions: être-> étant; avoir-> ayant; savoir-> sachant.

6. L’ADJETIVE VERBAL: est dérivé du participe présent mais posède toutes les caractéristiques d’un adjectif, notamment il s’accorde en nombre et en genre p.ex. une cliente exigeante.

7. LE GÉRONDIF: est un mode qui permet d’exprimer la simultanéité de deux actions exécutées par le même sujet. Il peux également exprimer la manière, la cause ou la conditon p.ex. Il fait la vaiselle en sifflotant. En choisissant notre entreprise vous faites une bonne affaire.

Formation: en + participe présent pxex. buvant (participe présent) -> en buvant (gérondif).

8. LA VOIX PASSIVE: contrairement à la voix active, met en valeur l’objet direct de l’action et non le sujet qui réalise cette action. Ce dernier prend le rôle du complément d’agent et est introduit, s’il est connu, par la répositon «par»; p.ex. Ces maison ont été construites au XIX siècle.

Formation: le verbe «être» conjugé au temps souhaité + le participe passé du verbe accordé en nombre et en genre avec le sujet de la phrase.

9. CONSTRUCTIONS PRONOMINLES À SENS PASSIF:

  • La forme pronominale du verbe: utilisée avec un sujet inanimé est employée dans les cas où l’agent est évident ou peu important p.ex. Ce pat se mange chaud.
  • Se faire + infinitif: exprime un acte volontaire, l’action est réalisée à la demande du sujet par une autre personne p.ex. Je me suis fait faire les ongles; ou involontaire p.ex. Je me suis fait voler mon passeport.
  • Se laiser + infinitif: permet d’insister sur la passivité du sujet p.ex. Je mes suis laissé couper les cheveux très court.
  • Se voir + infinitif ou s’entendre + infinitif: l’idée de voir et d’entendre est présent p.ex. Il s’est entendu dire que son vol avait été annulé.

 

SOURCE: Les Zexos

Anuncio publicitario

Autor: aprendefrancesavecplaisir

Título Nivel Avanzado C.1.2 EOI Málaga

Deja una respuesta

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Salir /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Salir /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Salir /  Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: