¿Por qué se regala muguet el 1 de mayo en Francia?

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Es la fiesta del trabajo y es también un día en el que por tradición se regala muguet a las personas queridas.

El muguet es una planta con una historia muy antigua. Según la mitología griega, fue creado por Apolo para tapizar el suelo y proteger los pies de las nueve musas.

Los celtas creían que esta planta traía la felicidad y los cristianos pensaban que las lágrimas que vertió la virgen al pie de la cruz habrían hecho florecer muguet.

¿Por qué se regala muguet el 1 de mayo en Francia?

La  tradición francesa de regalar estas flores procede de la Edad Media. Cuenta la leyenda que en 1560 Carlos IX y su madre Catalina de Medicis estaban de viaje en Le Dauphiné. Allí, el caballero Louis de Girard de Maisonforte le ofreció a Carlos un ramo de muguet de su jardín. El joven rey complacido tomó por costumbre regalar a las jóvenes damas de la corte un ramillete de muguet el primero de mayo. La costumbre se extendió rápidamente convirtiéndose en una tradición

En la Belle Epoque todos los modistos franceses ofrecían muguet a los clientes y a las costureras el primero de mayo. El muguet ha sido siempre el emblema de la casa Christian Dior.

En el año 1941, se instaura en Francia la Fiesta del trabajo y la concordia social en el primer día de mayo. La rosa roja que había sido, hasta entonces, el símbolo de la jornada internacional de los trabajadores desde 1891, (y que tenía una connotación demasiado de izquierdas) fue sustituida por el muguet.

En Francia la venta de muguet en la calle el día 1 de mayo está tolerada y no es necesario ningún permiso. Los ramilletes se venden aproximadamente a 1,5€ y se estima que cada año se venden unos 60 millones de ramilletes, casi un ramillete por ciudadano.

Una advertencia: el muguet es una planta muy tóxica. Toda ella es tóxica, incluso el agua en el que se conserva. Puede ser muy peligrosa para vuestras mascotas.

source: Paris infinito

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Le brief éco. Muguet du 1er mai, une affaire qui marche

Le 1er mai, fête du travail mais aussi du traditionnel brin de muguet. Au-delà de l’aspect porte-bonheur, l’aspect business est loin d’être négligeable.

Du muguet en pot sous serre, Gerzat (Puy-de-Dôme), 25 avril 2019.
Du muguet en pot sous serre, Gerzat (Puy-de-Dôme), 25 avril 2019. (CLAUDIE HAMON / RADIO FRANCE)

Le business du muguet est une affaire qui tourne bien. Entre ventes à la sauvette et chez les fleuristes, le marché du muguet s’élève à 100 millions d’euros (90 millions pour le muguet fleuriste, 10 millions pour le muguet sauvage). Pour les vendeurs à la sauvette, c’est tout bénéfice : la cueillette dans les bois est gratuite, et ces commerçants improvisés ne payent ni taxes ni impôts. Pour les producteurs officiels, c’est différent : jardiniers et fleuristes emploient 6 000 salariés dont 4 000 saisonniers, ils paient impôts et charges et les maraîchers investissent, notamment dans des calibreuses automatiques qui ne fonctionnent que dix jours par an, avec guidage laser. Il faut répondre à des critères précis : un brin officiel doit comporter quatorze à vingt clochettes et une tige de 25 à 30 centimètres. Un brin de muguet revendu 1,50 euro est négocié au marché de Rungis entre 30 et 45 centimes. 80% des brins de muguet vendus dans l’hexagone sont produits dans la région nantaise qui en a fait une de ses spécialités. Cela remonte très loin dans le temps.

Symbolique sociale et syndicale

La tradition du muguet remonte au 1er mai 1560, grâce au roi Charles IX à qui les producteurs nantais avaient offert un bouquet. Le roi a perpétué la tradition en offrant un bouquet aux dames de la cour. La tradition du 1er mai s’est ensuite exportée aux Etats-Unis en 1886. La clochette  remplace alors l’églantine rouge, symbole de la lutte des syndicats ouvriers à Chicago. En France, la vente sur la voie publique est libre, sans taxes ni impôts, depuis 1936.

Attention quand même car la vente sur la voie publique est réglementée : les vendeurs n’ont pas le droit de vendre d’autres fleurs avec le muguet. En principe, ils n’ont pas le droit non plus d’installer des tables qui symboliseraient un commerce. Les contrevenants s’exposent à 15 000 euros d’amende. Enfin, c’est devenu une source de revenus non négligeable pour les syndicats et certains partis politiques. Pour le Parti communiste Français, par exemple, les ventes rapportent chaque année jusqu’à 600 000 euros, soit environ 10% des souscriptions annuelles des militants.

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Autor: aprendefrancesavecplaisir

Título Nivel Avanzado C.1.2 EOI Málaga

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