La fête de Pâques

Pâques est une fête chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus. Il semble que le mot «Pâques» vienne de l’hébreu Passa’h, le passage, devenu pascha en latin. Pessa’h célèbre la fuite d’Egypte du peuple juif et le passage de la Mer Rouge. La Pâque juive est fêtée le jour de la pleine lune de printemps, le 14 Nizan. Or, selon les Evangiles, c’est la veille de Sabbat, durant la préparation de Pessa’h qu’eut lieu la crucifixion de Jésus. Sa résurrection, trois jours plus tard, est célébrée par la fête Chrétienne, le dimanche suivant la pleine lune de printemps.

Fête juive et fête chrétienne portent le même nom, mais «Pâques» se dit au pluriel les Chrétiens depuis le XVIe siècle, pour se distinguer de la fête juive et pour évoquer à la fois la passion, la crucifixion et la résurrection de Jésus.

Mais Pâques n’est pas seulement une fête religieuse, elle est également une fête païenne et représentait autrefois la célébration du printemps, de la renaissance et du retour de la lumière, après les longs et tristes mois d’hiver.

Dans l’antiquité déjà, plusieurs légendes illustrent cette joie du renouveau, souvent symbolisée par le retour sur terre ou le réveil d’une déese ou d’un dieu.

Les oeufs de Pâques: Symbole de fertilité, de vie, de renaissance, l’oeuf est associé à la fête de Pâques depuis l’antiquité. À cette époque, durant la période du CarÊme, il était interdit de manger des oeufs alors pondus par les poules étaient conservés et, le jour de Pâques, on les faisait bénir puis on les peignait et enfin on les donnait aux enfants.

Apportés selon les légendes populaires par les cloches (en France et en Belgique), le lapin de Pâques (en Allemagne et aux Etat-Unis) ou les poules (au Tyrol), les oeufs sont aujourd’hui décorés ou utilisés pour des jeux dans de nombreux pays.

Si l’oeuf peint est sans doute le plus populaire, il existe également des oeufs en verre, en porcelaine, en bois, en argent et en or. Peter Carl Fabergé en est l’un des plus célèbres créateurs. Fournisseur des oeufs de Pâques du Tsar à la fin du XXIe siècle, il conçut des oeufs en métaux précieux et pierres décorées, véritables chefs d’oeuvre de joaillerie.

Beaucoup d’entre nous se contentent cependant d’oeufas en chocolat, moins précieux mais plus savoureux. Des chasses aux oeufs de Pâques sont traditionnellement organisées dans les cours ou les jardins familiaux, mais certains lieux en France, tels que le Labyrinthe géant des Monts de Guéret ou la cité fortifiée de Provins entre autres, proposent désormais des chasses aux oeufs de Pâques sous forme d’itinéraires pédagogiques et ludiques.

 

 

Anuncio publicitario

Autor: aprendefrancesavecplaisir

Título Nivel Avanzado C.1.2 EOI Málaga

Un comentario en “La fête de Pâques”

Deja una respuesta

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Salir /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Salir /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Salir /  Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: